Pour nous permettre de joindre les deux bouts, je travaillais sans relâche à notre petite affaire familiale. Je recherchais une certaine stabilité dans la vie. Je pensais sans doute que posséder m’apporterait le bonheur.

 

Mon enfance avait été difficile. Après la mort de ma mère, mon père, qui devint alcoolique, fut incapable de prendre soin de mes deux frères et de moi-même. Durant ces années pénibles, il m’arrivait de parler avec le Seigneur et Il me réconfortait. Jésus a toujours été avec moi, mais, triste à dire, je n’ai pas toujours été avec Lui. Mon travail acharné m’acquit une certaine forme de respectabilité et des avantages matériels, ce qui, à mes yeux, constituait un idéal tout à fait honorable. Néanmoins, la poursuite de ces  objectifs finit par m’accaparer de plus en plus, et je pensais de moins en moins à Jésus. Le moment venu, Dieu me bénit avec un merveilleux mari et deux beaux enfants.

 

Un jour, un missionnaire frappa à ma porte pour me parler du Seigneur. Je fus très heureuse de trouver un ami chrétien comme lui. Nous restâmes en contact par courrier, et il m’envoya, de façon régulière, des publications chrétiennes. J’aimais les lire, mais j’étais bien trop préoccupée par les affaires de ce monde pour y prêter plus qu’une attention curieuse. Il fallait faire tourner le magasin, c’était là ma priorité. Y investissant de longues heures et tous nos efforts, nous réussîmes à acheter tout ce que nous voulions : une belle voiture, une télé haut de gamme, des instruments de musique, un ordinateur, etc.

 

Puis un jour, en octobre 1988, je reçus un coup de téléphone au magasin. Ma maison était en feu ! Arrivée chez moi, je ne pouvais en croire mes yeux ! Ma maison, et tout ce pour quoi j’avais travaillé si dur, étaient en train de partir en fumée ! Oh, que je pleurai, debout dans la rue avec mes enfants, vêtus des seuls effets qui nous restaient, à regarder, là sous nos yeux, s’envoler en cendres le fruit de tant d’années de sacrifices !

 

Quelques mois plus tard, la société pour laquelle travaille mon mari nous proposa un autre logement. Petit à petit, le choc fut surmonté. C’est alors qu’un jour, la meilleure amie de mon ancien quartier me fit savoir qu’elle détenait quelque chose qui m’appartenait — un objet qui avait échappé à l’incendie de notre maison. Nous pensions que rien n’avait pu être sauvé des flammes. Qu’est-ce que ça pouvait être ?

Elle me présenta ma Bible. Comment était-ce possible ? J’avais moi-même inspecté les ruines et j’avais vu l’endroit exact où je rangeais ma Bible. L’étagère et tout ce qui s’y trouvait — livres, ordinateur, matériel hi-fi et bien d’autres choses précieuses — tout avait été consumé, fondu, ou carbonisé, sans qu’on puisse même rien identifier.

 

Mon amie m’expliqua que son mari s’était vu confier la responsabilité d’inspecter la maison en ruines pour voir si rien n’y restait, et que, ce faisant, quelque chose avait attiré son regard au milieu des cendres et des décombres : ma Bible.

 

Que ma Bible ait été la seule chose à échapper à un tel enfer était proprement inconcevable ! Il ne pouvait s’agir d’une coïncidence ! C’était Dieu qui m’envoyait un message sur ce qu’Il considérait, Lui, comme important et durable, et je devais changer mes priorités.

       Je pris l’habitude de lire la Bible de façon régulière, j’étudiai les publications chrétiennes envoyées par mon ami missionnaire, et, sincèrement, je fis tout mon possible pour modeler ma vie sur les principes d’amour de Dieu.

Aujourd’hui, je suis très heureuse. J’ai échangé ma poursuite des biens matériels contre une quête spirituelle, et je suis profondément assoiffée des Paroles du Seigneur et de Ses voies. Ma vie est bâtie sur Sa vérité, qui ne peut être entamée par les flammes ni aucune forme de calamité. “Le ciel et la terre passeront, mais Mes Paroles ne passeront jamais” (Matthieu 24 :35).

Et puis, je suis toujours en possession de cette Bible. Bien qu’elle ait perdu sa couverture, et que ses bords soient un peu brûlés, la Parole, la vérité de Dieu, n’en demeure pas moins là!

(auteur inconnu)

____________________________________

active@activated.org (anglais) www.thefamilyeurope.org/fr (français)